Son histoire
De sa collection de films, d’enregistrements sonores et de photographies, réunie dans le Fonds Rina Sherman Files, réalisée sur les divers terrains qui constituent ses lieux de travail — de l’Afrique Australe à la France, en passant par les États-Unis — Rina Sherman crée des films, des livres, des expositions multimédia et des collections photographiques. Depuis 2014, une partie de son corpus, Les années Ovahimba / Rina Sherman, est conservée à la Bibliothèque nationale de France, qui lui a consacré une exposition en 2015.
Son œuvre pluridisciplinaire inclut les collections Grands portraits, témoins de notre temps, avec notamment Jean Widmer, un écologiste de l’image, en coproduction avec le Centre Pompidou, et Peter Knapp, un faiseur d’images, réalisé avec le soutien de la Fotostiftung Schweiz. Elle mène des films au long cours consacrés à Jean Rouch, Claude Mollard, Michou, Jean-Hubert Martin, Jean-Paul Favand et d’autres figures marquantes. Sa collection VOICES, rencontres avec des personnes remarquables regroupe des ciné-portraits de Philippe Apeloig, Delfeil de Ton, Margo Rouard-Snowman, Jacques Blamont, Michel Zink, Bernard Esambert, Andres Serrano, J.-P. Donleavy, Rhoda Scott, Alain Gheerbrant, François Roustang et bien d’autres. Son travail s’étend des premières expérimentations en performance art à ses publications de poésie, à ses films d’art sur la danse en Afrique, et plus récemment, à une collection de slow cinema sous forme de tableaux vivants, Villes & Ailleurs.
Rina Sherman est l’auteure de plusieurs ouvrages, parmi lesquels En partance (2021), Le Huitième mort de Tibhirine (2007), Dans le sillage de Jean Rouch (éd. EMSH, 2018), et Ma vie avec les Ovahimba (2020, 2e éd. révisée).
Elle poursuit ainsi une démarche interdisciplinaire, mêlant art, anthropographie et réflexion sociale, qui transcende les frontières des disciplines et ouvre des espaces de dialogue sur des questions universelles.
Convaincue qu’il est essentiel de travailler avec les outils de son temps, Rina Sherman développe actuellement un projet intitulé Manmade AI; It’s All in the Prompt © / L’IA Faite Main ; Tout se Joue Dans l’Art de l’Invite © ®. Ce projet à multiples facettes explore l’IA à la fois comme un outil de création artistique et comme un phénomène social et industriel, suscitant une réflexion sur son impact et son rôle dans le monde contemporain.