Fonds Rina Sherman Files

Restitution de la collection d’archives

Palleca – Taravu

Base de données du film

Palleca tandu – C’était Palleca

Un film sur la vie d’autrefois à Palleca,
un village dans le Haut-Taravu

HD, couleurs, 83 min, 2014-2021

Dans la continuité de la restitution du film Palleca tandu – C’était Palleca avec une présentation en avant-première en plein air à la Mairie de Palleca le 12 août 2022, nous cherchons à restituer l’ensemble des données collectées au cours des années de recherche et de tournages sous forme de séances filmées resserrées, de photographies et de documents, en préfiguration d’un catalogue raisonné. De chaque tournage d’une durée moyenne entre une et trois heures, seules quelques minutes sont montées dans le film synthèse, reléguant à l’oubli et à la destruction d’une partie importante, voire majoritaire, de notre collecte de données réalisée de 2014 à 2021.

Ainsi, au travers de cette restitution, nous cherchons à assurer la conservation du patrimoine culturel immatériel (PCI) du Fonds Palleca – Taravu afin de le rendre disponible à la consultation aux chercheurs ou aux personnes qui s’intéressent à l’histoire du village de Palleca, de la vallée du Taravu ou de la région de Corse.

N. B. Nous préconisons l’utilisation de la toponymie corse, sauf pour des noms historiques des dossiers de la collection que nous ne pouvons pas modifier par souci de préservation de la classification d’origine.

Cette restitution pourrait être envisagée avec le concours de :

  • Museu di a Corsica – le musée de la Corse à Corti,
  • Archivii di Corsica – les archives départementales de Corse à Ajaccio,
  • Casa di Lume di Corsica – la Cinémathèque de Corse à Porto-Vecchio,
  • Cullettività di Corsica, Direzzione di u patrimoniu – Collectivité de Corse, Direction du Patrimoine.

La restitution du Fonds Palleca – Taravu peut se concrétiser dans une ou plusieurs institutions participantes, avec des représentants de la Mairie de Palleca.

Palleca Restitution / Rina Sherman

À cette occasion, nous pouvons contribuer à une fête culturelle autour de l’histoire de Palleca :

  • Une présentation du film Palleca tandu – C’était Palleca et des extraits de l’ensemble des données que constitue ce fonds de recherche et de tournages, suivi d’une discussion avec des personnes originaires de Palleca et de la vallée du Taravu, des historiens, des spécialistes…
  • Une table ronde autour des méthodes de travail du cinéma direct, avec une référence particulière à Jean Rouch, suivi d’une projection de ses films (Moi, un Noir, Les Maîtres fous…) en lien avec a filiera Sinemà-Audiovisivu à l’Università di Corsica – la filière Cinéma-Audiovisuel à l’Université de Corse.
  • Une exposition de photographies anciennes collectées dans le cadre de la recherche pour le film.
  • Une exposition de photographies de Rina Sherman de Palleca et ses environs (Pinu tortu, Col du Laparo, défilé de l’Inzecca, Sampolo, Fium’Orbu, Bavella…) et la vallée du Taravu (2014 – 2023…).
  • Une lecture de poésie (Thérèse Ferri-Santoni, etc.)

Méthode de restitution :

Chaque séquence filmée sera montée dans sa totalité avec un générique, et, accompagnée d’une transcription et une traduction en français et / ou en corse.

À faire :

  • Montage des séances filmées
  • Générique, sorties (HD, DVD…)
  • Rassemblement des chansons utilisées dans le film, avec les paroles en français et en corse, accompagnées de l’enregistrement.

À faire :

  • Jaquette, notice intérieure
  • Poésie. Textes, traductions et enregistrements de lecture des poèmes utilisés dans le film.

À faire :

  • Photographies et cartes postales anciennes de la vie à Palleca et dans la vallée du Taravu collectées sur la période 2014 – 2022.
  • Fichiers Web, fichiers de conservation HD

À faire :

  • Toponymie et paysages des lieux. Images vidéo et photo de lieux avec des noms en langue corse et français.

À faire :

  • Conformation en coffret (DVD, VOD, habillage, conditionnement…

Résultat de restitution :

Inventaire de l’ensemble des éléments du fonds :
fichiers vidéo,
fichiers image,
images d’archives,
documents,
documents d’archives,
chansons :
textes et enregistrements
Préfiguration de catalogue raisonné et annoté

Transmission de dossier numérique :
Fichiers vidéo, fichiers image fixes
DVD de chaque séance de tournage
Documents numérises

Étapes de travail à budgéter :

  • Inventaire détaillé : env. 1 semaine
  • Montage (resserrage) des tournages d’environ 90 à 120 minutes : env. 1 mois
  • Design habillage, fabrication coffret DVD – env. 2 semaine
  • Consommables
  • DVD vierges qualité archives,
  • Boitiers multi-DVD, jaquettes,
  • Impression jaquettes,
  • Gravure DVD,
  • Impression DVD,
  • Conditionnement cellophane.
  • Rédaction des transcriptions & traductions : env. 2 semaines

«Le fonds Rina Sherman

Restitution du fonds d’archives

Palleca – Taravu

Base de données du film

Palleca tandu – C’était Palleca


Liste sommaire et provisoire :

Tournages vidéo
(vidéo HD, son synchrone, vidéogrammes, photographies)

20140405PalnecaFaucheux – 02:05:23,15 – vidéo HD, son – Claude Faucheux, son épouse Marguerite Faucheux et Abel Gény – filmé en région Parisienne
L’arrivée de Claude Faucheux à Palleca, sa jeunesse, explication de son étude ethnologique en Corse, ses séjours à Palleca, sa carrière aux USA et ensuite en France.

20140416_Felix_Faucheux – 02:45:42,38 – vidéo HD, – son Claude Faucheux et son épouse, Marguerite Faucheux et Abel GényFélix Santoni, Paulette Santoni, Abel Gény – filmé en région Parisienne
Retrouvailles entre Félix et Paulette Santoni et Claude Faucheux et son épouse, quelque soixante ans après, en présence d’Abel Gény, exposé de la transhumance en Corse, la vendetta, mécanismes de résolution problèmes sociaux et d’héritage de terrains et de maisons.

20140428PalnecaPauletteFelixSantoni – 01:34:28,19 – vidéo HD, son – Paulette et Félix Santoni, voix d’Abel Gény – filmé à Asnières
Paulette et Félix Santoni expliquent les poèmes et chants improvisés, hiérarchie familiale, traditions d’autrefois du manger, types de repas, procédure d’hygiène (pot hygiénique, etc.).

20140521PalnecaPaulineetAbel – 01:51:21,15 – vidéo HD, son – filmé à Paris 75016
Pauline Santoni et Abel Gény discutent du temps de l’enfance à Palleca, les fontaines et les puits, puis du médecin et les conditions sommaires des accouchements à l’époque.

20141013MichelSantoni – 01:58:25,07 – vidéo HD, son, photos, transcription – Michel Santoni, Abel Gény – filmé près d’Ajaccio
Michel Santoni et Abel Gény discutent de l’enfance à Palleca, l’école Aiacciu, l’organisation du vote à Palleca, de l’histoire de la chanson de Manetta et de l’histoire de la Corse et le bagne.

20141014FifineetSantu – 02:09:27,09 – vidéo HD, son, photos, transcription – Fifine (Séraphine Toma-Bartoli), Santu (Toussaint Nivaggioni), Abel Gény – filmé à Frassetu
Fifine et Santu échangent avec Abel Gény sur la vie à Palleca autrefois, la pauvreté des familles, la transhumance, la vie en montagne, l’accès aux pâturages, la fabrication du fromage.

20141015et16ExtBergetPaulSPlage – 02:10:05,23 – vidéo HD, son, transcription – filmé à Serra-di-Ferro
Paul Santoni et son épouse échangent avec Abel Gény sur la vie à la plage, la transhumance annuelle vers Palleca, la difficulté de la vie, les bergers à Saint- Antoine et la foire dans le Niolu, la vie en montagne.

20141015et16ExterieursPalnecaEnvirons – 01:22:01,21 – vidéo HD, son, photos, transcription – filmé dans les hauteurs de la vallée du Taravu et à Scrivanu
Marcel Aliotti avec ses brebis à Scrivanu explique l’origine corse de ses brebis, les nourrit. Plans de routes et de de ponts.

20141017et18CalecheetStromboni0 – 1:33:19,12 – vidéo HD, son, photos – filmé à Bastia
Stromboni ses idées sur la préhistoire de la Corse, les origines des Corses et de la langue corse.

20141019_PauletteetFemmes – 01:57:53,12 – vidéo HD, son, photos, transcription – filmé à Palleca
Paulette Santoni et les sœurs Constance Santoni et Blanche Delas échangent sur la condition de femmes autrefois en Corse, de la présence des mazzeri, et des légendes locales, dont l’histoire de « personne ».

20141019_Rene_Mondolini_Bergerie – 02:40:52,24 – vidéo HD, son, photos, transcription – filmé à la bergerie de Pinu tortu

Alexandre dittu Rinatu – dit René Mondoloni et Abel Gény échangent sur l’histoire vécue à la bergerie de la famille de Alexandre Mondoloni, sur la transhumance, l’acquisition des terres dans la plaine et en montagne.

20141020AbbeyMarcAntoinCimet – 03:59:13,17 – vidéo HD, son, photos – Abbé Francis Buresi, Antoine Santoni, Marcel Allioti, Abel Gény, Philippe Gény-Santoni – filmé à Santa Maria Sicché, Palleca, Scrivanu

Abbé Francis Buresi parle des batailles à l’asphodèle ou u taravellu des mazzeri, de la vie des ermites à Saint-Antoine, de l’Église, de la fête de Saint- Antoine. Marcel Allioti explique ses enclos de bergerie à Scrivanu et la division du travail entre hommes et femmes. Antoine Santoni explique que son père a mis les lignes du téléphone en Tunisie. Cimetière de Palleca.

20141021Charcutier – 01:44:36,21 – vidéo HD, son, photos, transcription – Charcutier Pierre Santoni, son fils, Abel Gény, Philippe Gény-Santoni – filmé dans le Haut Taravu et à Scrivanu
Pierre Santoni raconte ses souvenir d’enfance d’abattage et de fabrication de charcuterie, de pâturages dans les Pozzi, de l’élevage des porcs. Paysages de nuit, paysages de jour, Palleca.

20141021Simon – 01:31:31,23 – vidéo HD, son, transcription – filmé à Palleca
Simon Santoni parle de la famille, des familles organisées par quartier, du départ de sa famille et d’autres familles en Tunisie, et la présence des Corses dans Armée.

20141022PalnecaExtCimetOldMaryse – 03:10:51,11 – vidéo HD, son, photos, transcription – Maryse Bartoli, Abel Gény – filmé à Palleca
Maryse Bartoli explique le deuil des femmes, le rapport à la mort, la préparation des vêtements pour les obsèques.

20141023_Dep_Palneca – 00:05:20,04 –  vidéo HD, son, photos – filmé dans la vallée du Taravu
plans de route de la descente vers Aiacciu

20160519_Fiches_Faucheux – 453 Fichiers – photos numériques, fichiers jpg et raw
Fichiers bristol, un sélection de la recherche de Claude Faucheux sur la Corse, avec commentaires et dessins.

20160726_Palneca_TrajetBastia_Pleine – 00:33:47:13 – vidéo HD, son – plaine du Taravu, route vers Bastia
photos paysages, plans de route de la plaine, route vers Bastia

20160727_Palneca_Maison – 00:05:04:08 – vidéo HD, son – filmé à Palleca
plans intérieur de la maison en ruine, vues du village en plongée

20160728_Palneca_Fete_St_Antoine – 04:53:37:00 – vidéo HD, son, photos – Fête de Saint-Antoine des communautés de Pallece et du Fium’Orbu – filmé à la Chapelle de Saint-Antoine, Palleca
L’ensemble des aspects de la fête de Saint-Antoine, clocher, cires, procession, service (Buresi), coupe de tissus sur l’effigie de Saint-Antoine, discours de père sur le pardon.

20160729_Palneca_Paulette_Felix – 6 – photos jpg et RAW – Paulette et Félix Santoni Chapelle – filmé dans le Haut Taravu

20160730_Palneca_Village – 00:23:18:18 – vidéo HD, son, photos – filmé à Palleca
Félix Santoni dans les rues du village, Félix Santoni montrant Palleca sur la carte, différentes vues du village.

20160731_Palneca_Pozzi – 00:24:36:00 – vidéo HD, son, photos – filmé dans les Pozzi
Vues de la montée, la bergerie, des ruines, différentes vues des pozzi, des chevaux, des chèvres et des moutons qui pâturent.

20160801_Palneca_Village02 – 01:32:21:15 – vidéo HD, son, photos – filmé à Palleca
Sœur de Maryse, Félicie Lubrano-Bartoli expliquent la vie au village, des méthodes d’agriculture d’autrefois, puis vues et détails du village.

20201012_rene_mondoloni_bergerie – 00:42:50:10 – vidéo HD, son – filmé à Pinu tortu, Palleca, Scrivanu
René Alexandre Mondoloni dans la bergerie de Pinu tortu, parle de la guerre et des résistants et du temps de jadis, plans de la bergerie extérieur. Vues de Scrivanu, du village, de la vallée.

20201013_euguene_Santoni_Corra_RMond – 00:22:54:06 – vidéo HD, son, photos – filmé à Corra
Eugène Santoni et René Alexandre Mondoloni parlent de la transhumance entre la plaine et Palleca, les raccourcis sur le chemin, les points d’arrêt et de repos et les pâturages de montagne, raccourcis.

20201013_St_Antoine_etVaria – 00:41:12:12 – vidéo HD – Simon Santoni – filmé à Palleca, environs, Saint-Antoine
Vues du village et alentours. Simon chez lui, explique la généalogie de sa famille. La chapelle de Saint-Antoine, intérieur chapelle et les environs.

20201015_transhumance – 00:35:29:19 – vidéo HD, son, photos – filmé dans la vallée du Taravu.
Vallée vue du Scrivanu. Alexandre Mondoloni à Olmetu explique la transhumance. Vues des principaux ponts traversés pendant la transhumance sous la pluie, raccourcis transhumance, paysages, détails.

20201016_village_varia – 00:17:19:17 – vidéo HD, son, photos – Alexandre Mondoloni – filmé à Palleca
Église de Palleca intérieur, tableau, effigies. Paysages de nuages dans la montagne. Monument aux morts devant l’Église, carte sur la porte chez Félix, Alexandre Mondoloni parle du rocher (qui est ensuite tombé en 2023). Vues du village la nuit.

20201017_eglise_croix_retr_Paln – 00:12:00.00 vidéo HD, son – filmé à Palleca, Taravu
Différents documents anciens, journal du grand-père de Simon chez lui, tableau de son grand-père. Descente vers Aiaccu, sur la route, cimetière en descendant, et église.

20201018_thérèse_georges_chant_poeme – enregistré à Palleca, Ajaccio
Env. 12 chansons enregistrements en son avec les textes de Therèse Ferri-Santoni avec Georges Santoni, et Alexandre Mondoloni qui chante le lamentu, varia.

Étapes de travail à budgéter :

  • Inventaire détaillé : env. 1 semaine
  • Montage (resserrage) des tournages d’environ 90 à 120 minutes : env. 1 mois
  • Design habillage, fabrication coffret DVD – env. 2 semaine
  • Consommables
  • DVD vierges qualité archives,
  • Boitiers multi-DVD, jaquettes,
  • Impression jaquettes,
  • Gravure DVD,
  • Impression DVD,
  • Conditionnement cellophane.
  • Rédaction des transcriptions & traductions : env. 2 semaines
Haut Taravo / Rina Sherman
Vallée du Taravu vu de Scrivanu / Rina Sherman
Francardu, Corse / Rina Sherman
Retour en haut