introduction

Le fonds Rina Sherman
The Rina Sherman Files

description

Mémoire vivante (1976 – 20..)

Une collection d’archives du monde contemporain, avec le réel comme référent.

L’archive en tant qu’œuvre ; à la fois une trace du passé et une fenêtre multidimensionnelle en transformation du présent.

Histoires audiovisuelles de patrimoine immatériel artistique et culturel en France et ailleurs.

Une collection d’archives de textes, de films et de photographies – Inventaire et préfiguration de catalogue raisonné programmé pour 2024 (mars à septembre)

Une archive multidisciplinaire de fabrication et de connaissance

description

Le fonds Rina Sherman – The Rina Sherman Files est une collection d’archives pluridisciplinaires dont la matière première contribue à certains secteurs de l’art, l’histoire culturelle et le patrimoine immatériel (PCI) en France, en Afrique Australe, aux États-Unis, Canada et ailleurs. « Le sentiment d’y avoir été » prévaut dans les œuvres de Rina Sherman, puisées dans cette base de données, de films, de vidéos, de photographies, de textes, de notes, de bibliographie et de quelques objets, constituée depuis 1976 de par le monde…

Rina Sherman entre dans le mouvement de la vie qu’elle filme, photographie ou décrit. Antenne mobile d’une démarche expérimentale, c’est par l’immersion, le contact et le partage, qu’elle crée des données, une ressource première, fort d’un regard et une perspective pluridisciplinaire sur le monde contemporain. S’ensuit l’analyse (montage, rédaction, tirages), puis, la synthèse (films, livres, photographies), suivant l’évolution de l’enseignement transmis par Émile Durkheim à Marcel Mauss, qui a formé Marcel Griaule, le premier ethnographe à constituer des équipes pluridisciplinaires (Mission Dakar-Djibouti, 1931 –1933), directeur de thèse de Jean Rouch, à son tour, directeur de thèse de Rina Sherman.

Le fonds Rina Sherman contient différentes collections de films, vidéos, photographies, éphémères et informations brutes. Il réunit des images sur le patrimoine culturel immatériel d’artistes, institutions et un éventail de pratiques issues de la vie, l’art, l’artisanat et la création contemporaine en France, en Afrique et ailleurs.

Films
LM, CM, fiction, documentaire, ciné-portraits (Grands témoins, VOICES), expérimental, poèmes urbains, musique, poésie.

Photographie
portraits, paysages, vie quotidienne, cérémonies, en milieux urbains et ruraux.

Écriture
Romans, documents, essais, notes, poésie, éditeur

Expositions
Pluridisciplinaire, transversale, monographique

Outils 
Ciné-gym, bibliographie, inventaire, données relationnelles, documentation de projets non-réalisés qui conserve la fertilité des projets avortés.

Jean Rouch et Germaine Dieterlen sur le tournage de M. M. les locatires, un film sur la vie à Noisy-le-Sec
This is My Regular Album 4 Minutes lumière
Retour en haut