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Rina Sherman est cinéaste, écrivaine, photographe, commissaire d’expositions et chercheuse en anthropographie visuelle. De ses études, dont sept années auprès des Ovahimba en Namibie et en Angola, collection conservée, à la Bibliothèque nationale de France, et plusieurs études sur la création contemporaine en France, aux Etats Unis et ailleurs, elle a constitué le Fonds Rina Sherman, une collection d’archives multi-disciplinaires et multimédia, source de ses films, livres et photographies.

Suomen Anthropology, vol 44, no. 3-4 (2019)
Journal Finnish Anthropological Society

Le magazine du musée d’ethnographie de Genève
MEG – Totem n°78

Trabalhos de Antropologia e Etnologia 53-55 (2015): 164-194

Exchanges in multimedia ethnographic fieldwork
As experienced during The Ovahimba years
An ethnographic study in text, film and photography:
Namibia – Angola 1997 -2004

AnthropoPages, Terrains vécus : Terrains revécus, Edition Ici et Ailleurs, GRAEA, no. 5-6, March 2006

When Elsewhere Becomes the Here and Now:
Seven Years of Fieldwork with the Ovahimba

Le film africain & Le film du sud, novembre 2002, no. 41, pp 45-56

Les années Ovahimba

Die Republikein, 2002

The World Turns Like the Horns of a Kudu:
From the Self to the Other and Back

Die Republikein, 1998

Thus Came « The Ovahimba Years »

LE DIT ET LE NON-DIT EN « NO MAN’S LAND »
L’Identité culturelle dans les médias en Afrique du Sud

conférences

THE SCHOOL OF SOUND INTERNATIONAL SYMPOSIUM 2019, The Purcell Room, Southbank Centre, London
In her School of Sound presentation, Rina Sherman will define her ideas around the recording and editing of sound for ethnographic films. Rina is a filmmaker, visual anthropologist and photographer. She studied with Jean Rouch, under whose supervision she completed a doctorate with distinction at the Sorbonne in 1989.

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac
L’ethnologie va vous surprendre ! 4e éd. Femmes de terrain, 23 – 24 mars 2019
Sept ans de vie avec les Ovahimba

Musée d’ethnographie de Genève « Afrique, les religions de l’extase », 2018
Aux frontières de la conscience
La transe en perspective : Jeux de miroirs

Muséee Albert Kahn – DRAC 2018- 2019
Résidence artistique : Photographie : La vie en ville
Etablissements de Nanterre

Musée Albert Kahn, Collège, Victor Hugo, Issy-les-Moulineaux, 2018
Bréviaire d’un regard : Tome I
Premières repères – First Influences : Cape Town – Kalahari – Johannesburg

Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie de l’université de Bourgogne/Franche-Comté, ETHNOSCOPE #3 2018
méthodes d’enquêtes visuelle
Les années Ovahimba : une ethnographie visuelle réalisée sur sept ans en Namibie et Angola

BnF- conférences 2018
– Exposition : « Jean Rouch, l’Homme-Cinéma » Collection : « Les années Ovahimba / Rina Sherman » Rencontre culturelle – CASNAV Paris
– Visite commentée de l’exposition Jean Rouch partenariat BnF et le Jeu de paume 2017-2018.

1st COLLEEX WORKSHOP, Jardim Botânico Tropical, Lisbon, 2017
Ethnographic Experimentation, Fieldwork Devices and Companions
Slow Cinema Tableaux Mouvants : In The Outskirts of Venice
Film & multimedia presentation

l’académie de Versailles Philharmonie de Paris, 2017
Identité(s) commune(s) et patrimoine(s) partagé(s), « Regards croisés sur les cultures du monde »
Pour une société post-raciale / Rina Sherman

BnF – Conférences 2017
La France d’Avedon Vieux monde, New Look
Les années Ovahimba / Rina Sherman
– Le portrait dans la photographie
– La photographie ou le croisement des regards

ucl 2016
A Given Time: Photography in a Visual anthropography / Rina Sherman
photography + (con)text
Photography in Academic Research

EASA 2016
Breviary of a Vision Tome III The Ovahimba Years / Rina Sherman
Anthropological legacies and human futures

CéSor-EHESS 2016
Une ethnographie visuelle / Rina Sherman
De la Namibie à Montmartre : « Being an Insider Everywhere »
Voyage vers le même « L’ethnographie chez soi »

Paris X Nanterre 2016
Bréviaire d’un regard : Tome V Les années Montmartre : une éthnographie visuelle

CERILAC Paris-Diderot Sorbonne, 2015
Écrire et penser avec l’histoire à l’échelle du « monde » ?
Les années Ovahimba / Rina Sherman

Gai Moulin 2015 Café Débat AnneCom
Les années Ovahimba / Rina Sherman

BnF, 2015
Conférence multimédia
Bréviaire d’un regard Tome III : Les Années Ovahimba, une ethnographie multimédia en Namibie et Angola

musée du quai Branly, 2014
ArScAn, UMR 7041 du CNRS, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
L’art rupestre d’Afrique : TCHITUNDU-HULU Rock Art

Festival Jean Rouch, Master Class 2012
Bréviaire d’un regard : Tome I  : remières repères – First Influences : Cape Town – Kalahari – Johannesburg

CERASA – Université Paris-VIII, l’UMR CEPED, Paris Descartes IRD, INED, 2010
EHESS : État, sociétés et problèmes sociaux en Afrique australe

Namibie. Parures ovahimba : expressions identitaires chez les jeunes

CHTv Paris, 2010
Colloque International Sorbonne Nouvelle, Paris 3 INA, Images de l’etranger
The Dweller’s Gaze, The Voice of the Other in Ethnographic Discourse

EASA 2012, Uncertainty and disquiet, anthropological approaches to spaces of uncertainty
in and of law [EN & FR]
Essuyer les larmes

BNF, BPI, CNRS, 2009
Colloque Jean Rouch. Une anthropologie partagée
Une anthropologie partagée : Le partage de Jean Rouch

CNRS, Mairie de Paris, Paris, Novembre 2008
Couleurs sur corps
Parure Ovahimba : « Street Fashion » expressions identitaires

Migration in Museums: Berlin, 2008
International Council of Museums Europe (ICOM), Narratives of Diversity in Europe Network Migration in Europe e. V.
How to exhibit the cultural heritage of the Ovahimba to European and/or urban audiences?

Ethnographiques.org Institute of Ethnology Neuchâtel, 2006
Text, image and sound Narrative in all its forms : new technologies, new questions
Emotion in Multimedia Ethnographic Fieldwork

UNAM, Namibie, 2000
Associations for Anthropology in Southern Africa
A Coke for Your Face: The Ovahimba and Their Image

Bruxelles, 1986
Journées d’etudes : « Le racisme devant la science »
Le dit et le non-dit en « No Man’s Land », L’Identité culturelle dans les médias en Afrique du Sud

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