Expositions – Photo
Les années Ovahimba / Rina Sherman
k éditeur - Pigalle, 2018
Parmi les rendez-vous majeurs d’expositions de Rina Sherman, la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand) lui a consacré en 2015 une exposition pluridisciplinaire autour de son fonds « Les Années Ovahimba », mêlant photographies, films et archives issus de sept années de recherche en Namibie et en Angola. Cette initiative a été précédée par une exposition au Centre culturel franco-namibien à Windhoek, marquée par une démarche innovante de transversalité associant cinéma, photographie et anthropologie.
Bien avant cela, Rina Sherman avait également assuré le commissariat audiovisuel de l’exposition « Afrique du Sud : musiques de liberté » à La Villette, l’une des grandes manifestations culturelles parisiennes. Elle a également conçu et présenté des expositions à la Sala Lippi/Unicredit Banca de Pérouse avec le cycle « Ovahimba Gaze: A Given Time », ainsi qu’à la galerie k éditeur à Pigalle, à travers une exposition présentant une sélection de tirages palladium de Philippe Ciaparra.
Sa trajectoire d’exposition conjugue ainsi transversalité — réunissant cinéma, photographie, littérature et anthropologie — et spécificité des projets d’auteurs. Elle s’adapte à la diversité des contextes, des grandes institutions aux galeries indépendantes, et se distingue par un engagement fort en faveur de la création contemporaine et du dialogue interculturel.