Fonds Rina Sherman Files
Description
Le Fonds Rina Sherman Files rassemble un vaste ensemble d’archives audiovisuelles, textuelles et photographiques, fruit de plusieurs décennies de création et de recherche à travers les continents.
Véritable mémoire vivante des mondes humains observés et explorés, il se situe à la croisée de l’art et de l’anthropographie.
Pluridisciplinaire et ancré dans le réel, ce fonds constitue un inventaire vivant du monde contemporain, à la jonction de l’art, de l’histoire culturelle et du patrimoine culturel immatériel (PCI), en France, en Afrique australe, aux États‑Unis, au Canada et au‑delà.
Conçue comme une œuvre en soi, l’archive conjugue la trace tangible du passé avec une ouverture permanente sur les transformations du présent.
Ce fonds rassemble une mosaïque de récits audiovisuels et de patrimoines immatériels, issus de décennies de création depuis 1976. Il comprend textes, films, photographies, notes et objets, base de données dont la matière première irrigue des secteurs clés de la création, de la recherche artistique et du récit documentaire. Chacun de ses axes, films (longs et courts métrages, fiction, documentaire, ciné-portraits, expérimental, musique, poésie), photographies (portraits, paysages, instants de vie, cérémonies en milieux urbains et ruraux), écrits (romans, essais, poésie, notes, édition), expositions pluridisciplinaires et transversales, dessine un panorama sensible de la création contemporaine.
Le sentiment d’« y avoir été » caractérise les œuvres extraites de ce fonds, résultat d’une immersion profonde de Rina Sherman dans le mouvement de la vie qu’elle filme, photographie ou décrit. À la manière d’une antenne mobile et expérimentale, sa démarche privilégie l’immersion, le contact et le partage, produisant ainsi une ressource première et multidisciplinaire, de la collecte sur le terrain à l’analyse (montage, rédaction, tirages), puis à la synthèse créative (films, livres, portfolios). Héritière de la tradition ethnographique inaugurée par Durkheim, Mauss et Griaule, poursuivie par Jean Rouch, la méthode de Sherman s’inscrit dans la transmission et l’évolution de la recherche pluridisciplinaire.
Chaque projet, rigoureusement archivé, dévoile le processus créatif : du concept initial à la réalisation, chaque étape, poésie, composition, photographie, film, ouvrage, laissant derrière elle une traçabilité foisonnante, faite de correspondance, manuscrits, enregistrements, notes et documents visuels. Le fonds conserve également des collections de projets non réalisés, pépinières de concepts fertiles pour l’avenir.
Outils associés : Ciné-gym, bibliographie, inventaire, données relationnelles, et documentation exhaustive, contribuant à préfigurer un catalogue raisonné dont la première version est programmée pour 2026.
Le Fonds Rina Sherman Files offre ainsi une ressource essentielle pour repenser, transmettre et innover dans l’appréhension du patrimoine immatériel et des formes artistiques contemporaines.


