Swimming the Blues avec Jean Rouch
À la croisée de l’hommage et du témoignage, ce grand portrait sonde l’héritage créatif de Jean Rouch, révélant comment l’improvisation, le regard complice et le rapport humain nourrissent une œuvre entre fiction du réel et expérience partagée.
Film & bréviaire en cours (1994-20…)
Rina Sherman dresse, dans « Swimming the Blues avec Jean Rouch », le grand portrait vivant du maître du cinéma direct, explorant ses méthodes, ses inspirations et la force du lien artiste-ethnographe.
Vers 1994, l’idée de réaliser un film sur Jean Rouch s’est imposée à moi. Je voulais saisir la légèreté et la vivacité de son esprit dans ses échanges avec autrui. J’ai d’abord filmé ses apparitions, aux côtés de Germaine Dieterlen, dans deux de mes œuvres : M. M. les locataires, ainsi que L’Œuf sans coquille, un film-opéra où il incarnait le rôle du valet.
Puis, à partir de 1998, j’ai entrepris de courts tournages avec lui seul, à Paris. Cette démarche a été interrompue par mon départ en Namibie et en Angola où, durant sept années, j’ai mené une étude de terrain approfondie auprès des Ovahimba.
La réalisation de Swimming the Blues, titre que Jean Rouch lui-même avait choisi, n’a pu reprendre que quelques années après son décès et est, à ce jour, en cours de montage. Ce film réunit désormais des séquences avec ses proches, compagnons de route et collègues.
Au fil du temps, l’idée d’un livre-hommage a mûri. J’ai souhaité inviter à écrire les mêmes acteurs, ainsi que d’autres figures, analogues ou nouvelles, issues du même univers : des chercheurs, amis français, néerlandais, nigériens, béninois, haïtiens ou nord-américains. Cette anthologie donne, grâce au recul du temps, la possibilité de redécouvrir quelques-unes des expériences de Jean Rouch à travers le regard de ceux qui l’ont côtoyé, mais aussi d’une nouvelle génération de chercheurs, auteurs de travaux remarquables sur son héritage, qu’ils l’aient connu ou non.
Avec :
David Leitner
Michel Brault
Steve Ungar
Ricky Leacock & Valerie Lalonde
Jean-Claude Carrière
Paul Stoller
Dirk Nijland
Paul Henley
David MacDougall
Robert Gardner
Jean-Pierre Beauviala
Brice Ahounou
Françoise Foucault
Suhuru Andande
Nadine Ballot
Daniel Mallerin
Philo Bregstein
Inoussa Ousseini
Marceline Loridan
Eric Pauwels
Jean-Louis LeTacon
Jocelyne Rouch
Jean-Michel Arnold
Pascal Leclercq
Marc Augé
Jean-Pierre Dozon
Daniele Pianciola et l’équipe du film Enigma de Turin Etc.
Elaine de Latour
Marie-Isabelle Merle des Isles
François Barat
François Gaulme
Patrick Bensard
Hélène Puiseux
Marceline Loridan
Barry Strongin
Eric Darmon
Jean Monod
Alain Cariou
et des fonds photos,
extraits de films, articles, dessins
& entretiens inédits, etc.
