etienne_robial_rina_sherman_001cropcorr

Etienne Robial

boubacar_001_web

Boris Boubacar

Jean-Philippe Lenclos, toujours la couleur / Rina Sherman VOICES, rencontres avec des personnes remarquables
yoshikami_web

Teddy Yoshikami

Jackie Berroyer / Rina Sherman

Jackie Berroyer

ody_roos_web

Ody Roos

VOICES est une collection de portraits filmés qui réunit des artistes, designers, musiciens, écrivains et penseurs saisis dans leurs univers propres.

Ancrés dans le présent, chaque film naît d’un dialogue improvisé entre cinéaste et sujet, créant ce que Rina Sherman nomme une « anthropographie de la mémoire », une archive vivante dans laquelle les sujets incarnent leurs propres récits à l’écran. La caméra saisit la parole, le silence, le geste et l’habitation de l’espace.

La collection réunit des portraits du designer Philippe Apeloig, du photographe Andres Serrano, de l’organiste de jazz Rhoda Scott, des écrivains J.P. Donleavy et Delfeil de Ton, des scientifiques Jacques Blamont et Michel Zink, du philosophe François Roustang, entre autres. Les rencontres nées de sérendipité se produisent lors des voyages de recherche à travers les continents, de New York à Maputo, de Paris à Salon-de-Provence.

Créée parallèlement à sa série au long cours Grands portraits, témoins de notre temps, VOICES interroge la séparation conventionnelle entre observateur et observé. La réalité filmée dans ces portraits se construit par l’interaction entre présence de la caméra, sujet et regard de la cinéaste, faisant de chaque portrait à la fois le reflet de l’autre et de la cinéaste elle-même.

Formée auprès de Jean Rouch et titulaire d’un doctorat de la Sorbonne, Sherman situe son travail à l’intersection de l’art et de la recherche. Certaines collections de ses archives multimédias sont conservées à la Bibliothèque nationale de France. La collection VOICES fonctionne comme archive et reconstitution à la fois, révélant les mécanismes de sélection et d’oubli qui structurent notre rapport au présent et à l’histoire.