Rina Sherman
  Home  Fonds Rina Sherman Files  Film  Photo  Books – Livres  Transversal  Anthropography  Bio  Cuttings  Contact
  
  
  
English Version

Rina Sherman rétrospective

Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Mois du film documentaire 2015

Le 19 Novembre, 2015, Paris




La vie en ville et Les années Ovahimba

Rina Sherman a commencé à faire du cinéma en Afrique du Sud lors des dernières années de l’apartheid. L’observation de l’humanité commune à tous les peuples, l’amour pour la musique et la danse et une prédilection pour la performance improvisée sont autant de trames qui sont présentes au travers l’ensemble de ses films. Dans un rapport direct avec les personnes filmées, en cherchant une image plastique et en laissant une place importante à l’improvisation, Rina Sherman poursuit une continuité discrète entre les moments forts et la vie de tous les jours. La vie en ville réunit des films tournés en ville, allant de Johannesburg au début des années 80 avec un poème visuel, Chicken Movie. Cluck !, à Noisy-le-Sec dix ans plus tard, avec M. M. les locataires

Dans un rapport direct avec les personnes filmées, en cherchant une image plastique et en laissant une place importante à l’improvisation, Rina Sherman poursuit une continuité discrète entre les moments puissants et la vie de tous les jours. Qu’elle filme en milieu urbain ou rural, elle tisse des liens intimes avec ses personnages, serre ses plans sur la parole et les corps en mouvement et accorde aux personnes filmées la liberté d’être qui ils sont. Rina Sherman nous présente ici deux facettes de son regard : La vie en ville et Les années Ovahimba.

1 : La vie en ville

Depuis ses débuts dans le cinéma, Rina Sherman porte un vif intérêt pour le milieu urbain. Fascinée par la façon dont les êtres humains vivent en ville, caméra à l’épaule, elle suit leur évolution dans des cités un peu partout dans le monde, des faubourgs de Johannesburg aux banlieues parisiennes. Au fil des films, elle développe une expression intimiste, toujours près des personnes filmées, mais tout en laissant une place à l’improvisation et à la performance.

14h00:

Chicken Movie. Cluck !
16 mm, 20 min, 1984 Production : ACA LTFA
Johannesburg en début des années 80. Un poème urbain qui évoque un certain esprit du temps de la période d’état d’urgence en Afrique du Sud. Un chauffeur conduit sa Madame dans les environs de Johannesburg ; des visites à des amis, des townships, des terrains vagues. Le voyage se termine avec un bal nuptiale-funèbre où les hommes dansent au chant du coq et le rythme de la musique zoulou.
eKhaya Retrouvée, pays d’ombres
Vidéo Hi-8/16 mm, 52 min, 1990-2 Production : ACA LTFA
Un film sur mon voyage de retour d’exil en Afrique du Sud. Caméra à l’épaule, je suis partie retrouver mes parents, mes proches et les paysages de mon enfance. Lors de ma traversée de ce pays, une seule préoccupation se répétait alors que les individus s’exprimaient, des squatters aux viticulteurs : La promesse de la nouvelle Afrique du Sud ; Nous voulons rester ici !

15h30
 
M. M. Les locataires
16 mm, 64 min, 1995 – Production & Distribution: ACA LTFA
Un film sur la vie à Noisy-le-Sec, ville de la banlieue parisienne. Les personnages du film, habitants ou invités (Jean Rouch, Germaine Dieterlen, Fédor Atkine…), participent à l’invention d’une histoire qui explore, en parallèle, passé, présent et avenir. En rapport avec la caméra à l’épaule, ils racontent leurs vies et improvisent une histoire à la fois authentique et imaginée.
L'œuf sans coquille
35 mm, 13 mn, 1992. Production: ACA LTFA
Un film-opéra sur une musique originale de Rina Sherman. Un homme diva chante avec une voix contralto alors qu'il massacre la poule sous toutes ses formes que lui apporte le valet (Jean Rouch). Puis, un esclave lui apporte la preuve de son amour pour la poule blottie sous son bras... seul l'amour peut surmonter la destruction imminente. C'est alors que le cauchemar bascule dans le rêve.
The Collection of the project "The Ovahimba Years" holds the data collection of seven years by Rina Sherman on the Ovahimba and related populations of the Kunene Region, in north-western Namibia and the provinces of Cunene and Namibia in the south-western Angola.
17h30  
Quand les invités arrivent
Vidéo, 30mn, 2006, Production : ACA LTFA Distribution: DER
Un film sur la relation entre l’anthropologue, Rina Sherman et une famille Ovahimba avec qui elle a vécu pendant sept ans. Rina invite un groupe de jeunes Ovahimba à participer à une exposition sur leur culture. Le film évoque des notions centrales à la recherche sur le terrain, comme la nature du lien entre l'observateur et l'observé et le rôle de l'émotion dans le travail de terrain.
Que la danse continue
Vidéo, 75mn – 2007 / 52mn – 2008. Production: ACA LTFA Distribution: DER
Un voyage à travers la musique, la danse et la transe du peuple Ovahimba. Le film montre comment la danse et la transe sont intégrées dans la vie quotidienne, de l'enfance à la mort. Rina Sherman se concentre sur la façon dont le chant, le rythme et le travail vocal, composent avec la danse et la possession d'esprit un univers complet imaginaire et une structure sociale dense et complexe.

19h00 : En avant première
Essuyer les larmes
Vidéo, 90mn (durée provisoire) – 2075. Production: ACA LTFA
Le film nous transporte au sein de la communauté Ovahimba d’Etanga, un village situé au nord-ouest de la Namibie. Il nous plonge au cœur d’une passion entre une femme, son mari et son amant, et du procès qui les opposent, dont les conséquences sont dramatiques pour eux, leurs proches et leur communauté. Au centre de cet enjeu, il y a le bétail, la seule source de richesse dans la culture Ovahimba.