Sylvie Depondt, un jardin dans la ville
Sylvie Depondt en conversation avec Rina Sherman sur le commissariat, ses projets à la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, où elle crée des expositions majeures : « Saisons de Bagatelle » et du « Parc Floral », premiers jardins éphémères du parvis de l’Hôtel de Ville, puis, « Jardins d’Orient », dont elle a dirigé la conception et le commissariat générale en 2016 à I’Institut du monde arabe.
Archéologue, historienne de Paris, réalisatrice, Conservateur Général du Patrimoine de la Ville, Sylvie Depondt a rédigé de nombreux travaux et ouvrages consacrés à l’Histoire de la Capitale, dirigé le centre de recherches archéologiques et créé les « Cahiers de la Rotonde » avec Michel Fleury.
En 2013, l’exposition « Ces paysagistes qui ont dessiné Paris », est en grande partie dédiée à Jean-Charles-Adolphe Alphand et à son œuvre. En 2015 elle cosigne le dossier consacré au Grand Paris, publié par Paysage Actualités. Elle est également présidente de l’Association des Amis de Frans Krajcberg qui gère la donation faite par l’artiste à la Ville de Paris et diffuse son message auprès du grand public, notamment par des actions de sensibilisation sur l’environnement et la nature.